Conchiglioni farcis à la Ricotta et au Chorizo

Par défaut

Les conchiglioni (que l’on peut traduire par coquillage) sont des pâtes de tailles importantes qui permettent donc d’être farcies. C’est bien plus facile à faire que des raviolis. De forme ovoïde, ils rappellent une certaine particularité anatomique du corps de la femme… je dis ça pour ceux qui aiment mélanger sexe et bouffe. Double pêché.

IMG_20130604_125859

Je vous conseille de prendre la marque De Cecco, de loin les meilleures pâtes que l’on puisse trouver en France dans les supermarchés. D’ailleurs je n’ai pas vu de conchiglioni d’autre marque. Par hasard, j’étais tombé sur un blog qui présentait une recette de conchiglioni farcis, il ne m’en fallu pas plus pour me donner envie… je n’avais plus qu’à improviser ma recette, voilà chose faite. Voici la liste des ingrédients nécessaires :

12 conchiglioni
100 grammes de ricotta
6 tranches de chorizo (environ 40g)
1 Echalote
1 carré frais
1 cuillère à soupe de crème liquide
6 feuilles de basilic
1 cuillère à soupe de thym
30g de parmesan
30g de chapelure
1 tomate
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
sel, poivre

IMG_20130605_100054

Pour cette recette, nous aurons besoin de faire cuire al dente 12 conchiglioni dans un grand volume d’eau bouillante pendant 9 à 10 minutes. Il faut ensuite les passer à l’eau froide pour arrêter la cuisson (et accessoirement éviter de vous brûler les doigts quand vous allez les farcir), et les égoutter.

IMG_20130605_100144

La farce est très simple et facile à réaliser : hachez finement les tranches de chorizo (si vous avez un saucisson piquant italien, j’imagine que c’est encore mieux !) et l’échalote. Mélangez le tout avec la ricotta, un carré frais (en fait c’est parce que je n’avais pas assez de ricotta mais ça permet de saler la farce et lui donner un peu plus de goût) et une cuillère à soupe de crème liquide pour lier le tout. Enfin, assaisonnez avec du poivre, un peu de thym et le basilic frais finement ciselé. Touillez, c’est prêt !

IMG_20130605_100252

Ensuite, avec nos petites mimines, on va remplir les conchiglioni avec la farce à l’aide d’une petite cuillère, puis les disposer dans un plat. Ah oui j’ai oublié de vous dire de préchauffer votre four à 180 degrés (tant pis va falloir attendre maintenant). Pulvérisez un peu d’huile en spray et saupoudrez les conchiglioni de parmesan et de chapelure. Enfournez à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes puis passez en mode de cuisson grill pour les 5 dernières minutes histoire de dorer un peu.

IMG_20130604_125815

Pendant ce temps, préparez l’accompagnement : j’ai trouvé que le tartare de tomates était une bonne idée. Retirez la pulpe de la tomate et coupez la en tous petits dés. Salez afin de faire absorber l’eau de la chair. Un trait d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique, un soupçon de poivre et c’est parti pour le dressage, à vous de jouer ! Vous pouvez servir les conchiglioni farcis en entrée (3 par personne) ou en plat (6 par personne) ou faire comme moi : manger les 12 tout seul.

PS: quand je parlais de l’anatomie de la femme, je pensais à la bouche bande de cochons !

Laisser un commentaire

