Gratin de Haddock aux Poireaux et Pommes de terre

Par défaut

IMG_20130327_131527

Ce gratin me rappelle mon enfance. Je garde un agréable souvenir de ce plat cuisiné par mes parents et dont je raffolais étant gosse. Du coup, j’ai décidé de recréer cette recette à ma façon. Cela donne un plat riche mais équilibré : protéines, légumes, féculents et produits laitiers… que demander de plus ? Vous avez tout en un et c’est super bon !

Ingrédients 

1 filet de haddock (300 à 400 grammes)
2 poireaux
2 pommes de terre
2 œufs
5 cl de crème fraîche
50 grammes de ricotta
1 cuillère à soupe de moutarde
3 tranche de fromage à raclette
1 cuillère à soupe de moutarde
10 cl de vin blanc

Faites pocher le haddock. Pour cela, porter un demi-litre d’eau à frémir avec un demi-litre de lait. Le lait va permettre de dessaler le poisson. Plongez le haddock dans la casserole et laisser frémir pendant 5 à 10 minutes selon l’épaisseur de la tranche. Egouttez le haddock et réservez-le.

IMG_20130327_200354

Epluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 2 à 3 millimètres. Disposez les dans une poêle bien huilée pour les faire rissoler pendant 15 bonnes minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, retirez les tranches et posez-les sur du sopalin pour en absorber le gras de l’huile. J’ai privilégié cette cuisson pour garder le croquant des pommes de terre plutôt que l’effet purée des patates cuites à l’eau.

IMG_20130327_200202

Lavez et découpez les poireaux, une fois dans le sens de la longueur puis ensuite par lamelle de 2 centimètres environ. Faites les revenir dans une petite casserole avec un peu de matière grasse. Mélangez souvent pour ne pas brûler le légume et mouillez le tout avec le petit verre de vin blanc. Laissez le vin bouillir doucement et s’évaporer, la cuisson doit prendre 5 minutes environ.

IMG_20130327_200246

Dans un récipient : mélangez les œufs avec la crème fraîche. Ajoutez la ricotta au fur et à mesure en mélangeant ainsi que la moutarde. Mettez le poivre et fouettez assez vivement avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Cette préparation servira de liant au gratin. Sur twitter, j’avais promis cette semaine de mettre une fille à poil dans mon blog pour faire de l’audience, voilà :

ShayMariaHandBra2

Dans un plat à gratin disposer les tranches de pommes de terre à plat, recouvrez-les avec les poireaux puis enfin avec le haddock grossièrement émietté. Faites couler le mélange de crème sur l’ensemble du plat de manière à bien égaliser. Disposer ensuite le fromage à raclette coupé en lamelles et saupoudrez le tout avec un peu de chapelure.

IMG_20130327_195934

Enfournez le gratin pendant 25 minutes à 180 degrés, terminez la cuisson en position grill. Bon appétit ! Quelques petites remarques : je n’ai pas du tout salé le plat car le haddock me paraissait assez fort et cela s’est vérifié lors de la dégustation. J’ai hésité à mettre un jus de citron dans la préparation à base de crème… à tester la prochaine fois mais ça ne m’a pas manqué.

Laisser un commentaire

