Risotto aux Tomates cerises et Piment d’Espelette

Par défaut

risotto colère

Pour cette recette de Risotto totalement improvisée, je me suis inspiré de la célèbre sauce italienne all’arrabbiata. L’idée était d’associer le goût des tomates à une saveur relevée et épicée.

Doses pour une personne :

50 à 70 grammes de riz rond
1/2 oignon haché
1 gousse d’ail hachée
3 grosses tomates cerises
40 cl de bouillon
1 cuillère à soupe de piment d’Espelette en poudre
2 cuillères à soupe de parmesan
1 cuillère à soupe d’origan

Dans une casserole, faites cuire l’oignon 5 minutes avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez le riz et remuez en le laissant cuire pendant 2 à 3 minutes. Pas de mystère, je spoile un peu, il vous suffira de suivre le processus décrit dans mon article « comment réussir un risotto ? » en ajoutant les ingrédients au fur et à mesure comme suit.

Mouillez avec une demi-louche de bouillon chaud à feu doux. Ajoutez les tomates cerises coupées en 4. Laissez le liquide se faire absorber par le riz puis mouillez de nouveau avec une demi-louche de bouillon. Ajoutez le poivre et le piment d’espelette en poudre. Une fois le bouillon absorbé, mouillez de nouveau avec une demi-louche.

Jetez alors la gousse d’ail grossièrement hachée. Mélangez et mouillez de nouveau lorsque le bouillon est absorbé par le riz. Renouvelez le mouillage jusqu’à la fin (une bonne quinzaine de minutes en tout).

Eteignez le feu, ajoutez le parmesan et l’origan, mélangez et couvrez pendant 2 minutes toujours hors du feu. 2 minutes c’est court mais ça peut paraître long si on n’a rien à faire. Ecoutez donc New York Telephone Conversation de Lou Reed, ça passera plus vite :

C’est prêt ! Voilà un risotto idéal en accompagnement, qui peut se marier avec pas mal de viandes différentes, plutôt en grillade, voire même des poissons ou des crustacés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s