Flan de Tomates à la Brousse

Par défaut

IMG_20130320_202433

Voilà une recette sympa avec l’arrivée des beaux jours… que l’on attend encore. Plutôt léger, ce flan peut se déguster chaud, tiède ou froid, en plat principal, en entrée ou en accompagnement. Enfin, vous pourrez aussi varier les plaisirs en essayant d’autres herbes aromatiques ou en remplaçant la tomate par un autre légume.

Ingrédients :

5 à 7 tomates selon la taille
3 œufs
1 oignon entier
150 grammes de brousse
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
5 ou 6 feuilles de basilic ciselé
Sel, poivre, origan

Avant de vous lancer dans la préparation, préchauffez votre four à 180 degrés. Il faut également peler les tomates : la technique la plus simple est de faire une incision en croix au cul de la tomate avec un couteau puis de plonger celle-ci dans une eau bouillante pendant environ une minute. Passez ensuite la tomate sous l’eau froide pour arrêter la cuisson (et ne pas vous brûler les doigts). Vous n’avez plus qu’à tirer sur la peau pour la retirer.

Préparation

Faites cuire l’oignon finement haché dans une casserole avec l’huile d’olive. Après environ 5 minutes de cuisson, ajoutez les tomates pelées que vous aurez préalablement coupées en petits dés et avec amour. Salez, poivrez, ajoutez l’origan et le basilic. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps. Arrêtez la cuisson lorsque toute l’eau des tomates semble évaporée.

Au lieu de glander pendant ces 20 à 25 minutes de cuisson, vous allez vous occuper la brousse. Dans un récipient, cassez les 3 œufs et fouettez-les vigoureusement comme pour une omelette. Ajoutez ensuite progressivement la brousse tout en continuant de fouetter. Cette opération a dû vous prendre moins de 20 à 25 minutes, vous pouvez donc glander un peu en attendant. Vous pouvez écouter Pink Floyd par exemple :

La préparation de tomates est prête, laissez-la un peu refroidir avant de la mélanger avec les œufs et la brousse. Disposez le mélange dans des ramequins que vous allez mettre dans le four. Laissez cuire 25 minutes et dégustez ! On peut faire plein de variantes avec cette comme je vous l’indiquais en introduction de cet article. Personnellement, je pense qu’une gousse d’ail finement haché permettrait de relever le goût. Vous pouvez aussi utiliser du Brocciu, le fromage corse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s