Comment réussir un Risotto ?

Par défaut

En voilà une question qu’elle est bonne ! Et oui ce blog ne s’appelle pas The Risottorialist par hasard… il s’agit d’un plat que j’affectionne particulièrement et que je réussis plutôt bien : c’est normal, le risotto c’est excellent et très facile à faire. Il faut simplement s’armer de patience, d’attention et d’un soupçon d’intuition.

risotto chorizo

Plat traditionnel italien, le risotto a pour base le riz, d’où son nom. Le choix du riz est évidemment prépondérant dans la qualité de la recette. Bien que l’on puisse faire du risotto avec n’importe quel type de riz (la durée de la cuisson va être plus longue), ce plat nécessite normalement du riz rond que l’on trouve facilement dans le commerce sous l’appellation Arborio.

Pour faire un risotto, il faut donc du riz, des oignons, du vin blanc, du bouillon et du parmesan. Même s’il est possible de se contenter du riz et du bouillon, les autres aliments sont très largement utilisés dans les recettes traditionnelles du Nord de l’Italie car elles donnent du goût. Pour le bouillon, choisissez en fonction de votre recette un bouillon aux légumes ou à base de viande, voire un fumet de poisson. Les plus courageux réalisent le bouillon eux-mêmes.

risotto colère

Comment faire cuire le risotto ? Coupez vos oignons et faites les revenir dans de la matière grasse : huile d’olive ou beurre. Ajoutez ensuite le riz. Mélangez bien et lorsque le riz est translucide, mouillez-le avec un verre de vin blanc. Après absorption du vin, ajoutez du bouillon frémissant (c’est important car l’ajout de bouillon ne doit pas arrêter la cuisson) par petite dose : environ une louche. Le riz va absorber le bouillon et vous pourrez alors ajouter une nouvelle louche de bouillon. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit (comptez une quinzaine de minutes). Il faut normalement compter 7 mouillages. En fin de cuisson, ajoutez du parmesan dans le risotto, mélangez vivement et couvrez pendant 2-3 minutes hors du feu.

Voilà, je vous avais dit que c’était facile ! A vous d’associer les saveurs et les aliments qui vous feront plaisir : ail, poireaux, safran, herbes fraîches, fromages (chèvre, pecorino), lardons, coquilles saint-jacques, etc… Personnellement j’adore ajouter du chorizo, même si ça n’a rien d’italien. Les bonnes idées ne manquent pas. Veillez simplement à ne pas mettre ces aliments dans le risotto trop tôt ou trop tard, faites confiance à votre feeling.

Publicités

2 réflexions sur “Comment réussir un Risotto ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s